• Leçon : 

    Chapitre III : Bien manger : les besoins alimentaires

     

    1. Les besoins du corps

    Pour fonctionner, notre corps a besoin en permanence d’oxygène, qui est apportée par la respiration. Il a aussi régulièrement besoin d’eau pour compenser les pertes quotidiennes (respiration, sueur, selles, urine). 

    Enfin, nous avons besoin d’énergie pour marcher, travailler, jouer… Les aliments apportent cette énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. 

    Ce besoin d’énergie est continu mais les apports en nourriture sont discontinus : nous mangeons la plupart du temps lors de quatre repas : le petit déjeuner, le déjeuner, le gouter, le diner. 

    Nos habitudes alimentaires peuvent être très différentes d’un individu à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre.

    II- Classification des aliments

    On classe les aliments en sept familles ou catégories selon ce qui les composent et ce qu’ils apportent à notre organisme :

    – l’eau, les fruits et les légumes, les féculents (céréales, pain, pâtes), la viande, le poisson et les œufs, les produits laitiers, les huiles et les matières grasses, les produits sucrés. 

    Chaque famille d’aliments joue un rôle dans le fonctionnement de notre corps :

    – les aliments bâtisseurs (viande, poisson, œufs, produits laitiers) permettent au corps de grandir, de fabriquer les muscles, les os et la peau… ;

    – les aliments énergétiques (féculents, matières grasses) permettent au corps de fonctionner, de le mettre en mouvement ;

    – les aliments outils (fruits et légumes) permettent de consolider le corps et de le garder en forme. 

    Un menu équilibré contient des aliments de chaque famille en quantité raisonnable. Les produits sucrés et les matières grasses doivent être consommés sans excès.

     (Ce que vous n'avez pas encore copié)

    III- Les besoins de l’organisme

    Les besoins de l’organisme changent en fonction de l’âge, de l’activité, des conditions de l’environnement. Ainsi, un adolescent a besoin de manger plus qu’une personne âgée ; un travailleur manuel doit manger davantage qu’une personne inactive ; lorsqu’il fait froid, on a besoin de plus de calories... 

    Pour être et rester en bonne santé, il faut manger de ces trois grands types d’aliments : – les aliments bâtisseurs : il est recommandé de consommer une à deux fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs et 4 produits laitiers pour les enfants et les adolescents. 

    – les aliments énergétiques : on doit manger des féculents à chaque repas et selon notre appétit. 

    les aliments outils : le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour.

     Au contraire, une alimentation déséquilibrée (trop riche en sucres, en graisses...) peut entraîner des maladies ou des problèmes graves. Il faut donc limiter le sel, les matières grasses et les produits sucrés.

    Une activité physique régulière (au moins une heure par jour pour les enfants) permet d’améliorer son état de santé et de rester en forme !


  • Chapitre II : L’Evolution des espèces

    I- Les êtres vivants

    Chaque espèce d’êtres vivants fait partie d’un règne. Il y a le règne animal, le règne végétal, celui des champignons et des êtres unicellulaires. Toutes ces espèces ont évolués au fil du temps ou bien ont disparues de la surface de la Terre. Il existe environ 9 millions d’espèces sur la Terre mais nous n’en connaissons pas la moitié, c’est ce que l’on appelle la biodiversité.

    II- L’adaptation

    Les espèces vivantes aujourd’hui se sont adaptées à leur environnement depuis des millions d’années. C’est une adaptation très lente. Tous les êtres vivants n’ont pas su évoluer, on dit que l’espèce est éteinte, ou en voie d’extinction.

    III- Les fossiles

    Les ancêtres des espèces actuelles, ont laissé des traces dans des roches sédimentaires ce sont les fossiles. Ces empreintes permettent de dater et d’étudier comment étaient les êtres vivants avant. On peut ainsi former une chaîne entre certains êtres et connaître leur évolution.



  •          Tout au long de l'histoire de notre planète, de très nombreuses espèces (animaux, végétaux, champignons, êtres unicellulaires) sont apparues, ont évolué pour s'adapter ou ont disparu. Chaque espèce présente des caractéristiques physiques mais aussi génétiques qui lui sont propres.

         Nous ne connaissons qu'un nombre infime des espèces qui peuplent  la Terre. a CE jour, environ 1,9 million d'espèces ont été décrites. Mais la diversité des espèces vivantes est immense : il resterait entre 6 et 7 millions d'espèces à découvrir selon les scientifiques. Cette grande variété des espèces vivantes forme la biodiversité.


  • Pour ceux qui souhaiteraient prendre de l'avance, vous pouvez regarder cette vidéo sur notre prochain thème de Sciences :