• Apprenez la leçon et relisez le document :

    Leçon :

    Le développement des végétaux

    Vocabulaire :

    Bulbe : organe végétal.

    Graine : organe de la plante présent dans le fruit et capable de se reproduire en une nouvelle plante après germination.

    Leçon :

    Pour qu’une plante se reproduise, il faut que le pollen tombe dans les ovaires de la plante. Il peut se déplacer grâce au vent ou grâce aux insectes et petits oiseaux. C’est de cette reproduction que va naître la graine.

    Organe femelle (femme) :                                                          Organe mâle (homme) :

    _ Pistil : Stigmate, Style et Ovaire                                               _ Etamine : Anthère et pollen

    Développement  d’une graine :

    Une fois la graine plantée, elle va commencer à germer. Le plantule va sortir et des racines vont se former. La tige apparaît ainsi que les feuilles, les fleurs puis les fruits. Chaque fruit contient au moins une nouvelle graine.

    Développement du bulbe :

    Le bulbe n’est ni une graine ni un tubercule. Il se développe au fur et à mesure des saisons. A l’automne, le bulbe sous terre commence à se réveiller , les racines naissent. En hiver, le bulbe s’arrête à nouveau, les racines ne poussent plus. Au printemps,  la croissance des racines reprend, les feuilles commencent à apparaître , puis la fleur.  Une fois la fleur déployée, elle flétrie au début de l’été, pour se rendormir à nouveau, c’est l’état de dormance.

    Document :

     

     

     

     


  • Les aliments :

    I-                 Introduction

    Les aliments que nous consommons sont très majoritairement d’origine végétale ou animale.

     Les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs fournissent ces denrées de base (viande, poisson, légumes…) aux industries agroalimentaires qui les transforment.

     Les industries agroalimentaires y ajoutent souvent d’autres produits et utilisent différentes techniques de conservation : pasteurisation, stérilisation, appertisation, surgélation, congélation, réfrigération, séchage, déshydratation, conservation sous-vide…

    Les aliments frais se conservent moins longtemps et doivent être consommés rapidement.

    II-              Conditionnement et l’emballage des aliments

    Avant d’arriver à notre assiette, les aliments que nous consommons suivent toute une filière qui commence le plus souvent dans un champ, dans un élevage ou dans la mer.

    Les œufs proviennent d’élevages de poules pondeuses. Celles-ci peuvent être élevées différemment (en cage, en plein air, avec des normes bio...). Les emballages permettent au consommateur de retrouver ces renseignements.

    Les haricots verts, cultivés en plein champ, sont ensuite conditionnés le plus vite possible et sous différentes formes : conserves, surgelés...

    L’agriculture tient une place très importante dans l’alimentation humaine.

    III-          La transformation du lait

    Les matières premières produites par l’agriculture sont le plus souvent transformées, comme dans l’exemple du lait qui peut être transformé en fromage, yaourt, beurre, crème...

    Ces transformations permettent de mieux conserver ces matières premières, mais aussi de proposer aux consommateurs un grand choix pour répondre à leurs gouts.

    La transformation du lait en yaourt ou en fromage se fait grâce à des micro-organismes.